Histoires de bateaux fantômes
Pour 10 jeunes auteurs, Histoires de bateaux fantômes leur a ouvert une porte sur le monde de l’édition. Espérons que cet atelier les motivera à en ouvrir beaucoup d’autres. Ce qui est sûr, c’est que l’expérience valait la peine d’être tentée parce que les résultats sont tout simplement épatants. Nous vous invitons à lire ces textes avec attention et nous vous mettons au défi de rester indifférents devant tant d’imagination, tant de pittoresque, si savoureusement saupoudré d’humour et de fraîcheur.
Peut-être que cette réussite est en bonne partie attribuable au fait que la plupart des auteurs sont originaires de la Péninsule acadienne, ce coin de pays où la mer est si proche qu’il suffit d’en arpenter les rives pour recueillir, dans le murmure du ressac des vagues qui viennent mourir sous les pieds du promeneur solitaire, les grands et terribles secrets des navires qui dorment à jamais au fond des entrailles de notre mère à tous. Réjean Roy et Anna Girouard complètent ce collectif avec « Le bateau fantôme de la Baie des Chaleurs » et « La revenante du vaisseau fantôme de la Baie de Bouctouche ».
Collectif d’auteurs :
Shany ALBERT, Annick ARSENEAULT, Suzanne BEAUDIN, Marie-Josée CYR, Marie-Hélène FRIGAULT, Anna GIROUARD, Emmanuelle MALLET, Philippe NOËL, Isabelle PAIMPEC, Réjean ROY, France THÉRIAULT, Mélanie VIGNEAU
|